Festival Jeunes Voix Mêlées

 

Objectifs de la manifestation 

  • Permettre à des chorales de différents types (scolaires, hors temps scolaire) de se rencontrer et de chanter ensemble

  • Permettre aux chorales d’échanger leurs expériences musicales et de les partager

  • Proposer un événement autour du chant choral pour la ville, le canton et le département

  • Mettre en contact et permettre aux choristes de chanter avec des chefs de chœur prestigieux 

  • Permettre aux chœurs d’écouter des chœurs de différents niveaux et différents styles.

 

Dates prévues

 

  • Rencontres inter-degrés de chorales scolaires, sur le temps scolaire les Lundi 18 et Mardi 19 Mai 2020

  • Rencontres de chorales européennes enfants ou adolescents pour chœurs constitués : du Mercredi 20 Mai au Dimanche 24 Mai 2020

 

Qui organise ?

 

La Chanterie - Cantilène de Thuir est un groupe choral pour enfants et jeunes jusqu’à 18 ans créé en 1977. Notre chorale est composée de trois groupes, basés à Thuir, à 15km de Perpignan et 45km de la frontière espagnole. La Chanterie Junior accueille les enfants de 5 à 7 ans qui découvrent leur voix par le jeu. La Chanterie accueille les choristes de 8 à 11 ans qui découvrent la polyphonie. La Cantilène accueille les jeunes de 12 à 18 ans qui perfectionnent la polyphonie.

                

Pour ces trois chœurs, l’année musicale est ponctuée de concerts, mais aussi d’après-midi ou de weekend musicaux, afin d’approfondir le répertoire et le travail vocal, et d’associer au chant un travail sur l’espace. 

Chaque année, les choristes vivent des échanges avec des chœurs de jeunes, en France ou à l’étranger et reviennent à Thuir riches de ces expériences partagées avec des chorales diverses. Ces dernières années nous avons fait des échanges avec : Figueira da Foz (Portugal) - Igualada (Catalogne sud) - Rakvere (Estonie) - Charleroi (Belgique) - Anthony (banlieue parisienne) - Barcelona…

 

De 1995 à 2005, pendant 6 éditions,  nous avons mis en place des rencontres de chœurs d’enfants et de jeunes qui avaient lieu tous les deux ans sur Thuir et permettaient d’accueillir environ 400 jeunes choristes.

 

 

Organisation prévue 

  • Les chœurs ciblés sont des chœurs européens (enfants ou adolescents entre 8 et 18 ans)

  • 12 chœurs sur le temps scolaire (les Lundi 18 et Mardi 19 Mai 2020)

  • 8 chœurs européens sur le temps hors scolaire (du Mercredi 20 au soir au Dimanche 24 mai 2020)

  • Des chœurs partenaires (dans la communauté de communes des Aspres ou communes à 20 kilomètres autour de Thuir)

  • Des chœurs du département invités ponctuellement sur certains moments (jeudi après-midi pour Cœur de ville en choeurs)

 

 

Pratique musicale : ateliers - chant commun - concerts 

  • Les ateliers :

 

3 ateliers de environ 100 choristes seront dirigés par  des chefs de chœurs  renommés sur le plan européen (programmation en cours)

Chaque chœur sera divisé en deux groupes qui participeront à deux ateliers différents. Chaque groupe participera au même atelier thématique sur 3 jours, pendant 2h chaque jour. Chaque chœur émettra ses vœux (3 choix sont demandés avec une priorité). Le chef de chœur proposera la liste des deux demi-groupes participants à chacun des ateliers afin que l’équilibre des voix soit respecté.​

 

  

  

  • Les concerts 

 

  • Jeudi 21 Mai de 14h30 à 17h30- Concerts « Cœur de ville en chœurs » 

Cinq lieux dans la ville permettront aux différents chœurs de se produire pendant 25 minutes, selon une programmation définie. Cet après-midi sera ouvert aux chœurs participants aux rencontres scolaires ou non scolaires mais aussi aux chœurs partenaires ainsi qu’aux différents chœurs du département qui le souhaiteront, afin de mobiliser de nombreuses entités chorales de notre territoire. Le public pourra se déplacer d’un lieu à un autre selon la programmation de son choix.

Lieux: Place du Collège- Place de la Mairie- Place G. Péri- Place de la Cellera- Cour de l’école maternelle Les Muriers

 

  • Jeudi 21 Mai- 21h- Concert « Mosaïque »: Chaque chœur se présente au travers de deux chants issus de son répertoire dont la durée n’excèdera pas 8 minutes (2 minutes permettront le changement de plateau).

Lieu : Salle des Aspres 

 

  • Vendredi 22 Mai et samedi 23 Mai 16h et 17h30- concert chœur à chœur : chaque chœur participant aura l’occasion de se produire avec un autre chœur participantSa prestation durera 25 minutes

Lieu : Théâtre des Aspres- Caves Byrrh- 

 

  • Vendredi 22 Mai- 21h- Concert de prestige : proposé par le chœur  Veus de « Barcelona », direction Josep Vila i Jober

Lieu : théâtre des Aspres

  • Samedi 23 Mai- 21h- Concert de clôture : il comprendra la restitution du travail d’ateliers ainsi  que les chants communs travaillés pendant les rencontres.

Lieu : Salle des Aspres

 

Atelier n°1 :

"Singing around the world"

Josep Vila i Jover

Barcelona- Catalogne

Participants : 12-18 ans ( voix égales) - 100 participants

 

Contenu de l’atelier : cet atelier vous propose de découvrir des chants dynamiques issus de la musique traditionnelle de différents pays du monde. Dans cet atelier, vous serez aussi invités à vous investir corporellement et à associer au chant des éléments chorégraphiques.

Josep Vila i Jover est le chef de chœur de Veus - Cor Infantil Amics de la Unió, un chœur formé de 50 jeunes ayant envie de changer le monde. Pour servir cette idée, le chœur propose un répertoire de musiques du monde, des pièces d’origines diverses porteuses d’un message puissant, incluant des chorégraphies et une mise en scène spectaculaire.

Atelier n°2 :

"Music is my life!"

Tom Johnson

Belgique

Participants : 8-12 ans ( voix égales)- 100 participants   

 

Contenu de l’atelier : cet atelier propose aux plus jeunes de découvrir des chants du monde avec un mode de communication non verbale. L’apprentissage se fera sans utiliser de mots tout en travaillant les chants tout le corps sera engagé dans cette démarche interactive.

Tom Johnson débute son éducation musicale à l’âge de neuf ans. En 2006, il commence des études de violon au Conservatoire Royal d’Anvers avec Guido de Neve qu’il achève en 2011 avec la mention magna cum laude. Il s’intéresse aussi au chant choral et à la direction, en se formant auprès de Geert Hendrix et Luc Anthonis. Il suit également des master classes auprès de Rob Vermeulen, Erik van Nevel, Hans Leenders, Daniel Reuss et Mi-chael Gohl.

En 2016, il a dirigé le chœur d’enfant de l’Opéra des Flandres pour et il est souvent sollicité en tant que chef invité.

Atelier n°3 :

"Poppin Beats"

Merel Martens

Pays-Bas

Participants : 12-18 ans ( voix égales)-100 participants

 

Contenu de l’atelier : Êtes-vous prêt à chanter des chansons rock et pop et mais aussi à danser à fond ?  Rejoignez donc  l’atelier 'poppin' Beats avec Merel Martens. Nous avons seulement besoin d’un peu de beatbox, quelques chansons et beaucoup de jeune énergie  pour avoir beaucoup de plaisir. On vous attend !

Merel Martens est chef de choeur, arrangeur, professeur et chef de chœur professionnel, choach vocal.  En mai 2015, elle a obtenu une maîtrise en leadership vocal de la Royal Academy of Music (DK), où elle a étudié avec Jim Daus Hjernoe. En septembre 2014, Merel a fondé le « Dutch Organic Choir », un groupe basé sur le leadership en rotation et la musique vocale originale, partiellement improvisée et sans style. Vous pouvez en savoir plus sur Merel à www.merelmartens.eu

  • Le chant commun sera pris en charge par les trois chefs de chœur présents sur la manifestation : Merel Martens (Pays-Bas), Tom Johnson (Belgique) et Josep Vila (Catalogne).

 Veus - Cor Infantil Amics de la Unió, créé en 1996 et dirigé par Josep Vila et Jover, est un chœur de voix blanches qui se détache par la qualité, l’éclectisme et la singlarités de ses productions. Veus a participé à de nombreux festivals internationaux, gagnant de nombreux prix : Guido d’Arezzo (2017), au 47 Certamen Coral de Tolosa (2015) et Let the Peoples Sing! (2013). Récemment Veus a participé au Festival Castell de Peralada avec La flûte enchantée (2018) et Turandot (2016), et à une tournée de concert à travers la Catalogne et la France dirigée par  Jordi Savall, dont un concert à la Philharmonie de París (2018). Veus collabore avec  le Gran Teatre del Liceu de Barcelone. L’actualité et les prochains concerts de Veus sont disponibles sur la page veus.corinfantil.cat

Hébergement- repas 

L’hébergement se fera dans les familles des chœurs de Thuir ou bien dans des chorales partenaires des Rencontres qui s’engagent à accueillir les enfants ou adolescents d’un même chœur( dans des villages dans un rayon de 10 kilomètres de Thuir).

Les choristes seront hébergés deux par deux (minimum) dans des familles sur production par le chœur participant d’une liste  comportant les duos pour l’hébergement (nous nous réservons le droit de certaines modifications, mais les enfants ne resteront jamais seuls). Les chœurs qui le souhaitent peuvent être hébergés à l’hotel une liste de sites dans une distance de 10 kilomètres de Thuir peut être proposée, dans ce cas-là l’hébergement sera à la charge du chœur.

Les repas du Mercredi soir seront pris dans la famille d’accueil. Les autres repas seront pris en collectif sur une structure de Thuir. Chaque chorale veillera à indiquer les régimes alimentaires spécifiques lors de l’inscription.

L’encadrement et les accompagnants seront hébergés dans les familles sauf si ceux-ci souhaitent être hébergés dans un hôtel. Chaque chœur prendra alors à sa charge les frais d’hébergement des accompagnants concernés.

Les chauffeurs de bus  ne seront pas sollicités pendant les rencontres( sauf cas exceptionnel notamment pour le chœur de prestige). Cependant, les chauffeurs restant pendant la manifestation seront hébergés dans les familles sauf si le chœur souhaite les héberger dans un hôtel de proximité, à sa charge.

Comment s’inscrire aux Rencontres de chœurs de Thuir?

 

 

L’inscription des chœurs se fera en ligne via le lien suivant avant le 30 novembre 2019:

https://framaforms.org/inscription-festival-jvm-1562230028

L’inscription pourra se faire entre le 1er juillet et le 30 Novembre 2019.

Un acompte de 50 % de la somme totale est demandé à l’inscription, le solde étant versé au 30 janvier 2020. En cas de désistement, jusqu’à fin Novembre 2019, la somme sera restituée intégralement après cette date elle sera conservée par l’Association.

 

  • Participation financière des chœurs :

Cette participation comprend les 8 repas, les 4 nuitées d’hébergement, la participation au chant commun et aux ateliers, aux concerts de soirées ainsi que aux différents évènements proposés dans le cadre de la manifestation. Chaque chorale au minimum pourra se produire pendant les concert communs Mosaïque et clôture, à un concert chœur à chœur, à un moment du « cœur de ville en chœur », et selon les cas en décentralisation le Vendredi 22 dans un village aux alentours de Thuir avec les chorales partenaires.

Elle ne comprend pas le voyage de la chorale jusqu’à Thuir.

 

  • Choeurs français membres d' A Coeur joie : 65 euros par choriste

  • Choeurs français non membres d'A Coeur Joie : 75 euros par choriste

  • Choeurs européens ou hors France membres d'Eupora Cantat : 65 euros par choriste

  • Choeur européens ou hors France non membres d'Europa Cantat : 75 euros par choriste

Gratuité pour le chef de chœur, le pianiste et le responsable du groupe.

  • Autres accompagnants : Comme les choristes, 75 euros pour les autres accompagnants

  • Le nombre de participants à la rencontre est limité en fonction des possibilités d'hébergement. L'équipe musicale de la Chanterie-Cantilène de Thuir effectue donc un choix parmi les chœurs intéressés afin de respecter un équilibre de styles, de niveaux et d'effectifs. Votre demande de participation vous sera vite confirmée. En cas de réponse négative, les arrhes versées seront renvoyées.

 

 

Informations pratiques 

 

  • Arrivée / Départ des chœurs
    Le transport est à la charge de la chorale participante.
    Il est préférable que les chœurs arrivent le Mercredi 20 mai entre 17h et 19h.  

  • Arrivée
    Trajet en bus: Rendez-vous directement à Thuir Maison des Jeunes et de la Culture (un plan d'accès vous sera fourni en temps utile).
    Trajet en avion/train : Un car affrété par nos soins viendra vous chercher à la gare ou à l'aéroport de Perpignan avec un responsable de la manifestation.

  • Départ
    Il a lieu le Dimanche 24 à partir de 10h
    Trajet en bus : Départ directement de Thuir.
    Trajet en train ou avion : Un car affrété par nos soins vous amènera à la gare ou à l'aéroport de Perpignan.

  • Comment se rendre à Thuir ?

Ville de 8000 habitants, THUIR,  au Sud de la France est considérée comme la porte des Aspres. À 30 minutes de la mer et à 1 heure des pistes de ski, elle est située dans la plaine du Roussillon.

  • En voiture : Par l'Autoroute A9. Sortir à Perpignan-Sud. Dès le péage, suivre la direction THUIR. C'est à 10 minutes.

  • En train : Descendre à la gare de Perpignan.

  • En avion : Aéroport de Perpignan-Rivesaltes desservi par Air France et des compagnies low cost.

 

  • Encadrement des groupes

Tous les choristes des chœurs participants restent sous la responsabilité du responsable de la Chorale.

Un minimum de 2 accompagnants est à prévoir notamment pour la séparation des chœurs en deux groupes pour les ateliers.

 

 

Partenariats 

 

 

             

 

 

 

 

 

Contacts

  • alix.bourrat@orange.fr/ Numéro de tel : 06-13-27-7385

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
  • White Instagram Icon

© Copyright 2017 by La Chanterie Cantilène. Proudly created with Wix.com

Nous contacter

Tel: 06-13-27-73-85 

Email: alix.bourrat@orange.fr 

Adresse

Association « Junior Chanterie-Cantilène »

MJC - 9, avenue Docteur Écoiffier

66300 Thuir

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now