Rencontres de chorales scolaires interdegrés

Les chorales des écoles élémentaires Anatole France de Perpignan, de Corneilla del Vercol, des collèges Le Ribéral de St Estève et Pierre Moreto de Thuir ont travaillées toute l'année avec le compositeur Hervé SUHUBIETTE et la cheffe de choeur Laëtitia TOULOUSE pour monter ce projet musical adapté de l'album La tempête de Claude Ponti et Florence Seyvos.
Accompagnés par les musiciens et chanteurs professionnels de l'Ensemble Vocal Les Eléments, les élèves proposeront leur concert en ouverture du festival

mardi 24 mai à  18h45 au théâtre des Aspres.


Cette soirée est proposée en partenariat avec Les Eléments, Centre d'Art Vocal Occitanie et en collaboration avec l'ARPA, mission voix Occitanie

Hervé Suhubiette, compositeur

Laëtitia Toulouse, cheffe de choeur

herve_suhubiette.jpg

Hervé Suhubiette c'est 25 ans de chansons, de spectacles, de musiques et de scènes pour les adultes et les enfants. Pour lui l'essentiel se trouve dans le partage avec le public et les autres musiciens. Ayant fait ses premières gammes à l'âge où l'on apprend à lire, il a grandi baigné dans la musique. Il commence par le répertoire classique avant de bifurquer et de s'engager vers d'autres voies. A 9 ans il joue de la flûte traversière, apprend la guitare et rêve d'accordéon. En 1995 il compose sa première pièce pour jeune public, La java des couleurs, mélangeant jazz, rap, tango argentin et java. Suivront une dizaine de spectacles dont l'originalité est saluée par l'accueil du public et de nombreux prix professionnels. Son éclectisme musical le pousse également du côté du chant choral et de la musique contemporaine au sein du Chœur de chambre Les éléments, Victoire de la musique 2006.

laetitia_toulouse.jpg

Laetitia Toulouse prend ses premières leçons de piano dès l'âge de 7 ans. Elle se passionne pour le chant choral. Elle obtiendra 3 Premiers Prix à l’ENM de Tarbes : Formation Musicale, Piano et Musique de Chambre.

Elle oriente ensuite ses études vers la pédagogie pour devenir professeur de chant et chant choral

 

Elle a notamment travaillé avec Joël Suhubiette, Hervé Niquet, Roland Hayrabédian, Claire Levacher, Valérie Fayet, Dieter Kurz, Timo Nuoranne, Dominique Visse et Alexandre Myrat.En septembre 2014, elle prend la direction de la Maîtrise de la Cathédrale Saint-Etienne de Toulouse. En 2010 elle prend la direction de l'ensemble vocal Conférences Vocales. En 2019 elle devient directrice artistique d ela compagnie vocale Les fulgurances.

 

La tempête, mise en musique de l'album de littérature de jeunesse de Claude Ponti et Florence Seyvos

C'est ce soir que la tempête arrive, mais Clarisse n'a pas du tout peur. Elle a hâte que ça commence. Le vent va souffler très fort ! Clarisse se demande si le vent va déraciner la maison. En tous cas, ce qui est bien, c'est la maison qu'ils improvisent, ses parents et elle, dans... son lit !

Hervé Suhubiette a choisi de conserver le texte de l'album et d'y insérer des brèches chansons et musiques en s'appuyant sur les situations. Il y a donc des narrateurs et 3 personnages: les rôles du père et de la mère de clarisse sont chantés par deux solistes adultes de l'ensemble vocal Les Eléments, et le rôle de Clarisse est interprété par le chœur de jeunes élèves et collégiens. Chaque situation ludique ou dramatique est un prétexte à jouer de couleurs musicales accentuées à la direction du chœur par Laëtitia Toulouse: l'attente de la tempête, la peur, l'arrivée du vent, de la pluie, la berceuse, le refuge sous les draps, le goûter de nuit léger et joyeux pour se rassurer et éloigner la menace, le tempête, la maison qui s'écroule, le "On voyage" final.